Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Unicredit/Commerzbank : l'épreuve de force
information fournie par AOF 23/09/2024 à 16:32

(AOF) - Trois jours après la décision de l'Allemagne de ne plus céder d'actions Commerzbank, Unicredit a indiqué qu'elle avait fait passer sa participation dans la banque allemande à environ 21% via des instruments financiers. Plus fort repli de l'indice Dax40 ce matin, le titre Commerzbank limite son recul : -0,67% % à 15,57 euros. Unicredit (-2,42% à 37,075 euros) ferme pour sa part la marche de l'indice FTSE MIB.

La banque italienne a soumis le dossier réglementaire requis pour l'acquisition d'une participation dans Commerzbank supérieure à 10%, et inférieure ou égale à 29,9%. Entre-temps, elle a conclu aujourd'hui des instruments financiers portant sur environ 11,5% des actions de la Commerzbank, " le règlement physique au titre des nouveaux instruments financiers ne pouvant intervenir qu'après l'obtention des approbations requises ".

En prenant en compte la position d'environ 9% dans Commerzbank communiquée précédemment, la position globale d'UniCredit s'élève désormais à environ 21%. Son premier actionnaire était jusqu'à présent l'Etat allemand, qui en possède 12%. Berlin était monté au capital de Commerzbank pour la sauver lors de la crise financière en engageant quelque 18 milliards d'euros.

La banque italienne précise que la " majeure partie " de son exposition économique " a été couverte afin de lui donner toute la souplesse et les options de conserver sa participation, de vendre sa participation avec un plancher à la baisse, ou d'augmenter encore sa participation ". Avant d'ajouter : " cela dépendra des résultats de la discussion avec Commerzbank, son conseil d'administration et son conseil de surveillance, ainsi que ses parties prenantes en Allemagne ".

UniCredit " estime qu'il est possible de dégager une valeur substantielle au niveau de la Commerzbank, que ce soit de manière autonome ou au sein d'UniCredit, dans l'intérêt de l'Allemagne et de l'ensemble des parties prenantes de la banque ".

Stratégie orientée vers l'indépendance

" Le gouvernement fédéral décide de ne plus vendre d'actions de la Commerzbank pour le moment ", a indiqué vendredi soir l'Agence des finances de la République fédérale d'Allemagne (Deutsche Finanzagentur). " Commerzbank est un établissement stable et rentable. La stratégie de la banque est orientée vers l'indépendance. Le gouvernement fédéral l'accompagnera jusqu'à nouvel ordre en maintenant sa participation ", précisait-elle dans son communiqué.

L'acquisition de cette participation avait alimenté la spéculation sur un rachat de Commerzbank par sa concurrente transalpine. Le titre de la concurrente de Deutsche Bank a ainsi progressé d'environ 25% en moins de 15 jours. Elle avait également provoqué des levées de boucliers de part des syndicats en raison des craintes d'importantes suppressions de postes. Le manque de transparence de l'approche d'UniCredit a irrité les fonctionnaires allemands, a expliqué à Bloomberg une source proche du dossier.

Valeurs associées

23,590 EUR XETRA +1,59%
52,620 EUR MIL +3,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.